Tel :
Email :
Twitter :
+33 (0)1 703 632 07
communication@crealians.fr

Technistyle reçoit le label RSE Prestadd

Juil 2017 13
Posté dans Actualités de la FFM2E, Paroles d'adhérents

Pour sa démarche en faveur du développement durable, la société Technistyle, agence design d’espace, basée depuis 2 ans à Saint Cloud, a reçu le label Prestadd® le 19 juin dernier.

Sensibilisé depuis longtemps par les comportements raisonnés et éco-responsables dans son entreprise familiale fondée en 1959, Olivier Chazalon, le PDG de Technistyle, a sauté le pas en entamant depuis 2 ans, une démarche de labellisation auprès de l’institut Prestadd. Le label peut être un véritable levier de travail pour répondre à des appels d’offres, de plus en plus enclins au respect de l’environnement. « Nous avons constaté une demande croissante de labellisation dans les appels d’offres et certains de nos partenaires ont été labellisés, ce qui a été une motivation supplémentaire à le faire ! » constate Olivier Chazalon.

C’est la réunion de plusieurs éco-gestes au sein de l’entreprise mais aussi dans les relations avec les fournisseurs et les prestataires de services qui permet de prétendre à l’obtention de ce label sur des critères environnemental, social et économique. « Nous avons profité du fait que nous changions de locaux pour entamer la démarche, même si depuis longtemps, nous sensibilisions nos employés à avoir des comportements responsables comme par exemple, la limitation de l’impression sur papier et de l’envoi de mails, le tri des déchets, les déplacements pondérés en véhicules à essence avec une projection sur l’électrique, la préconisation de pièces réutilisables et recyclables auprès de nos fournisseurs, etc… » ajoute Olivier Chazalon.

Le PDG confiait qu’il était encore trop tôt pour cette société fraîchement labellisée de pouvoir mesurer l’impact de sa démarche de RSE mais à la question « quels conseils ou suggestions apporteriez-vous aux sociétés de l’exposition et de l’événement qui souhaiteraient faire la même démarche que vous ? », Olivier Chazalon y répond humblement : « Même si répondre au questionnaire peut paraître fastidieux, les remarques de l’institut Prestadd sont toujours justifiées et nous permettent de tendre vers l’amélioration de nos process. Il est toujours bon de se remettre en question régulièrement car le label nous est attribué pour une durée de 3 ans et nous devrons montrer encore des progrès sur nos points faibles pour pouvoir le préserver. »

Un label éthique et responsable

Créé en 2011, Prestadd® est un label, qui permet de guider les entreprises du spectacle et de l’événementiel dans leur approche au profit de la Responsabilité Sociétale environnementale. Ainsi les entreprises certifiées contribuent à limiter l’impact carbone des manifestations (événement, salon, congrès) mais pas seulement. Un volet social et économique préconise des attitudes éthiques en termes de politique RH (formation, prévention des risques, pérennisation de l’entreprise), en termes de concurrence, d’achats responsables et auprès des fournisseurs et prestataires de service. La Commission d’attribution de Prestadd est composée de trois collèges bénéficiant du même nombre de voix qui garantit la qualité et la transparence du label : un collège de « labellisés » avec les représentants Contact, Novelty, Magnum, un collège de « donneurs d’ordres » avec SNES, LEVENEMENT, AACC, CREALIANS, Eco-maires, Eneris et un collège « d’experts » dans les domaines couverts par le référentiel Prestadd® avec Récylum, Screlec, Ecologic, CMB, Audiens, Afdas, Goodplanet. Ecocert® et 3.0 sont également les partenaires du label.




Laisser un commentaire

Required fields are marked *