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Une journée presse dans les coulisses du SIAE

Juil 2017 13
Posté dans A la une, Actualités de la filière

La traditionnelle journée presse organisée par la fédération CREALIANS au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace a eu lieu vendredi 16 juin, au Parc Exposition du Bourget, en présence des journalistes du secteur de l’événement et du tourisme d’affaires.

Trois jours avant l’ouverture du Salon du Bourget qui se tenait du 19 au 25 juin, la fédération CREALIANS avait donné rendez-vous aux journalistes de la presse professionnelle dans les coulisses du montage du salon. Cette édition 2017 du SIAE comprenaient 27 pavillons nationaux, 340 chalets représentant 37 500 m² de surfaces couvertes et 54 000 m² de stands. Avec plus de 120 000 m² de surface d’exposition, la réalisation des chalets et stands a réuni une trentaine de métiers de l’exposition : agences design de stand, menuisiers, société de location de mobilier, imprimeurs… Les journalistes ont pu découvrir les 4 chalets en montage d’Airbus, d’Ariane Group, du Ministère des Armées et de 3M et le stand Kulite.

Chalet Airbus salon Bourget

Chez Airbus, dont le chalet de 2 540 m² a été conçu par le Groupe FG Design, le mot d’ordre était de mettre en avant l’activité spatiale de la société et de faire disparaître les maquettes au profit du digital. Pari réussi ! Le design du chalet répondait au concept « From the ground to the upper sky » et intégrait exclusivement des animations digitales : casques de réalité virtuelle, écrans tactiles…

Chalet-arianegroup-bourget

Le chalet Ariane Group, création du Groupe FG Design et fabrication par Opus, s’est attaché à donner une impression de décollage au visiteur. Sur une surface de 450 m², le chalet a intégré un espace dédié aux conférences de presse, un autre à la réception et enfin un espace de démonstration entièrement digital.

 

 

Chalet Ministère des Armées salon du BourgetAu Ministère des Armées, le brief était clair : « Bienvenue dans le futur » ! Le chalet de 300 m², conçu par l’agence Activise, a mis l’accent sur la recherche et les nouvelles technologies. Là aussi, les maquettes avaient disparu au profit d’installations audiovisuelles interactives, fournies par la société Big Bang. Les Ateliers DEMAILLE ont fourni et mis en place toute la signalétique.

 

Chalet-3m-bourgetLa société 3M exposait pour la première fois sur le Salon du Bourget. Pour cette première expérience, c’est l’agence L’AS DECORS qui les a accompagnés dans la conception de leur chalet. On y trouvait deux univers : le premier niveau était consacré à la mise en valeur des produits et de la marque, l’étage accueillait un espace chaleureux et cosy réservé à la réception des clients.

 

Stand Kulite salon du Bourget

Le stand Kulite a été conçu par l’agence Athénée Concept. Afin de présenter les capteurs de pression d’avions de la société, l’agence proposait une solution originale, les mettre en valeur grâce à des vitrines holographiques. Ce concept, installé sur le salon depuis 2013, était de nouveau utilisé pour cette édition 2017, avec l’ajout de 6 colonnes holographiques. Depuis leur première installation, les éléments composants le stand sont adaptés et complétés afin de donner à chaque édition un look différent.

L’innovation spatiale au cœur du Paris Air Lab

Au carrefour des filières aéronautique, numérique et spatiale, la presse a pu apprécier une nouveauté cette année. Le SIAE, en partenariat avec le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) avait ouvert un espace inédit de 2 000 m2 d’exposition consacrée à l’innovation. Le « Paris Air Lab », conçu avec l’agence Hopscotch, présentait 100 start-ups les plus innovantes, venues confronter leurs projets à ceux des grands groupes industriels, des agences spatiales et des grands programmes de recherche européens.

Reconduction de l’accès à la matériauthèque AMAT

Pour cette nouvelle édition du SIAE, CREALIANS a donné de nouveau accès à la mathériautèque AMAT, qui référence des matériaux destinés à l’éco-conception de stand et d’événements, à disposition des exposants et à toutes les agences design de stand qui en ont fait la demande. Certains stands étaient équipés de matériaux déjà utilisés lors de la précédente édition. De plus, l’organisation du salon avait mis en place une plateforme sur site afin de faciliter la livraison des matériaux éco-conçus et leur retour pour recyclage, au moment du montage et du démontage. Par exemple, les dalles de plafond des chalets, fournies par ARMSTRONG, ont été reprises par le fabricant en fin de salon pour fabriquer de nouvelles dalles. Enfin, les exposants et leurs prestataires ont eu la possibilité de laisser sur place des éléments de mobilier qu’ils souhaitaient ne pas reprendre. Ces éléments ont été récupérés par l’Eco Organisme VALDELIA (partenaire d’AMAT) et seront ensuite revalorisés ou recyclés. Par rapport à l’année 2015, cette 52ème édition du SIAE a enregistré une légère baisse de 3% des visiteurs professionnels et grand public réunis avec 322 000 entrées, pouvant s’expliquer par des conditions de sécurité renforcées, une météo caniculaire et une restriction de budget chez certains exposants. Provenant de 48 pays différents, les 2 381 exposants étaient en augmentation de 3% en comparaison avec l’édition précédente.




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