Tel :
Email :
Twitter :
+33 (0)1 703 632 07
communication@crealians.fr

L’édition IFES 2017 était française !

Juil 2017 13
Posté dans Actualités de la filière

Le congrès international IFES avait lieu cette année en France à La Grande Motte. Il a réuni plus de 200 professionnels mondiaux des foires et des salons, organisateurs d’événements, gestionnaires de lieux d’exposition, agences design de stand et prestataires de l’exposition, venus de 30 pays différents.

L’IFES est le plus grand rassemblement mondial de l’événement. Après Vienne en 2015 et Istanbul en 2016, c’est l’Hôtel club Belambra de La Grande Motte, près de Montpellier qui a été choisi pour accueillir l’édition de cette année. L’occasion était unique pour les fédérations françaises Unimev, CREALIANS, French Touch, Leads et Prestalians de se faire connaître auprès des acteurs étrangers du secteur dans l’organisation d’événements en France, la conception de stand et les savoir-faire techniques de l’exposition. « C’était aussi le moyen d’échanger avec des partenaires internationaux pour faire naître des collaborations futures qui nous permettent d’accompagner à l’international, nos clients français exposants » commente Nicolas Crestin, président de French Touch, la filière internationale de CREALIANS qui s’est impliquée dans l’organisation de ce sommet mondial.

IFES-participants

 

Un programme organisé en mini-université

Après l’ouverture du congrès par la réunion des comités de l’IFES (comité environnement et développement durable, comité éducation, comité marketing et comité du sommet annuel), les 4 journées ont été rythmées par des conférences, des tables rondes et des ateliers pratiques sous forme de campus global d’apprentissage. Les thématiques portaient sur l’analyse du marché de l’événementiel de chacun des pays participants, les stratégies du marketing événementiel et les tendances du design en matière de construction d’espaces et de stands.
Sur le volet environnement, les entreprises françaises Mythiqs et Groupe FG Design ont pu témoigner de leur démarche de certification ISO 20121 auprès des congressistes étrangers de l’IFES. Matthieu Rosy, directeur général d’Unimev, a présenté les chiffres clés du marché français et a rappelé l’enjeu que présente l’IFES pour les adhérents de la fédération.

Le collectif Prestalians au nom des prestataires français

Certains prestataires de l’exposition et de l’événement, adhérents Prestalians, avaient fait le déplacement au sommet IFES pour confirmer leur positionnement à l’international comme Javier Andrès, le directeur général de JMT France. « JMT est le leader européen de la location de meubles pour l’événement. Nous sommes présents en Espagne, en Belgique, en Hollande, en Autriche, en Allemagne, en Suisse ! JMT participe à l’IFES depuis plusieurs années et cette année encore, nous venons confirmer notre développement à l‘international ». Pour Olivier Fabre, le patron d’Ossature Production, menuisier de stands et trésorier de Prestalians, l’IFES était l’occasion de créer de nouvelles opportunités avec le monde entier. « Chacun des prestataires étrangers présents à l’IFES a apporté ses spécificités sur les métiers qui nous intéressent. On a pu partager, échanger des idées et ce congrès nous a permis de mieux appréhender les marchés qui nous attendent dans le monde entier. »

Le congrès s’est clôturé par une visite de la société Duo Display, fournisseur de stands portables et modulables basé à Lansargues, suivi d’un dîner de gala dans le domaine viticole de l’Enclos de la Croix au cœur de la petite Camargue.
Pour revivre le Congrès IFES en tweet, consultez le Storify !




Laisser un commentaire

Required fields are marked *