Tel :
Email :
Twitter :
+33 (0)1 703 632 07
communication@crealians.fr

Concours Aluminnov, des projets innovants autour de l’aluminium

Mar 2017 01
Posté dans Actualités de la FFM2E

3 questions à Caroline Colombier, déléguée générale de l’Association Française de l’Aluminium sur la Journée de l’aluminium du 12 janvier dernier, organisée à l’école ENSAAMA à Paris.

Que retenez-vous de cet événement ?

« Ces journées comme celles du 12 janvier sont porteuses de beaucoup d’espoir. Les étudiants étaient nombreux, ont posés des questions pertinentes. Nous apprécions beaucoup la participation et l’encadrement des professeurs. La promotion de notre matériau passe par l’adhésion des futurs designers ou concepteurs à sa noblesse et son utilisation ».

Quel est l’apport de l’aluminium dans le design ?

« Avec l’aluminium, les designers de demain bénéficient non seulement d’un matériau noble, esthétique, malléable et offrant un support idéal pour la couleur, mais aussi issu d’une matière première abondante, permettant la conception de produits entièrement recyclables et réutilisables ».

La Journée de l’Aluminium est-elle un tremplin pour s’inscrire au concours Aluminnov’ de l’innovation ouvert à tous les étudiants que vous organisez ?

« Les ateliers pratiques de la Journée de l’Aluminium ont en effet permis aux étudiants de modeler le matériau aluminium et d’appréhender la réalité industrielle d’un projet. Avec ce concours, nous souhaitons inciter les étudiants à tenir compte de critères environnementaux exigeants pour l’ensemble des phases du cycle de vie de leurs projets ou produits. Il s’agit de rapprocher les étudiants en design des industriels et des réalités du marché, les soutenir dans leurs projets, tant par des dotations financières que par un accompagnement humain personnalisé comme par exemple le coaching, les stages, la mise en relation avec des industriels, l’aide à la faisabilité d’un prototype ou grâce à une visite d’usines… A terme, le concours sera réservé aux équipes encadrées par des professeurs, qui défendront ensemble les couleurs de leur discipline et le drapeau de leur école. »

Caroline Colombier revient en vidéo sur les avantages de l’aluminium pour le secteur de l’événementiel :

 




Laisser un commentaire

Required fields are marked *