Tel :
Email :
Twitter :
+33 (0)1 703 632 07
communication@crealians.fr

L’aluminium testé en ateliers pratiques

Mar 2017 01
Posté dans Actualités de la FFM2E

Le 12 janvier dernier s’est tenue la Journée de l’Aluminium auprès de jeunes designers d’espaces et de stands, étudiants des écoles ENSAAMA et Boulle à Paris. C’est l’occasion pour les organisateurs dont l’objectif est de promouvoir le matériau aluminium sous toutes ses formes, de faire le point sur cette journée.

Pour le collectif Adoptel’aluminium.com, conduit par Jean-Michel Lemarchand, directeur d’Octanorm France, Sylvain Cadet de Sodem System et Charles Clavier de Modul France, la Journée de l’Aluminium est une véritable réussite du point de vue de l’attractivité. De 60 participants l’année précédente à 180 cette année, cet événement a mobilisé de nombreux étudiants, « très sensibles au fait que des professionnels industriels leur consacrent du temps pour eux » commente Jean-Michel Lemarchand. Après une matinée dédiée à la présentation de l’histoire de l’aluminium du matériau brut jusqu’aux produits finis, l’après-midi offrait une nouveauté : la participation à des ateliers pratiques en donnant la possibilité aux étudiants de toucher la matière aluminium, de la travailler sous différents formats et couleurs en présence des professionnels. Le but du collectif était de partager les savoir-faire techniques aux plus jeunes, qui sont potentiellement de futurs clients, pour assurer la promotion de la filière aluminium sur la durée. Les professeurs spécialisés en design étaient aussi demandeurs de cette immersion des élèves en ateliers pour recevoir des conseils spécifiques et pour profiter davantage de notions concrètes sur la logistique, les transports, les coûts et la rentabilité d’un projet, de la conception à sa réalisation. La mission de faire lever les idées reçues sur l’aluminium a été remplie. Charles Clavier témoigne : « Les jeunes ont souligné le bénéfice des ateliers de pouvoir les préparer à l’examen sur les techniques de réalisation qui correspondent à 25% de la note finale ».

Les objectifs de l’année prochaine sont déjà fixés : introduire du contenu audiovisuel dans la présentation générale, poursuivre les ateliers en organisant des groupes de projet et augmenter le temps d’échange et de convivialité autour du midi.

Jean-Michel Lemarchand revient, en vidéo, sur l’objectif de la Journée de l’Aluminium, créée par le collectif Adoptelaluminium.com :

Revivez la Journée de l’Aluminium #2 en tweets grâce à la Tweet’Histoire !




Laisser un commentaire

Required fields are marked *